Samedi, la baignade dans la Seine était ouverte en trois lieux de la capitale, résultat de 1,4 milliards d’euros investis pour rendre le fleuve « baignable », notamment dans le cadre des JO. Emmanuel Macron, roi de l’esbroufe, s’en félicitait sur X : « L’un de mes prédécesseurs, alors Maire de Paris [Jacques Chirac], a rêvé d’une Seine ou chacun pourrait nager. Demain sa promesse sera tenue. (…) On l’a fait. »
Las ! La pluie s’en est mêlée. Et dès dimanche et lundi, la municipalité a été contrainte d’interdire la baignade : les fortes précipitations ont dégradé la qualité de l’eau ; on se souvient de telles péripéties pendant les épreuves des Jeux.
Un médecin interrogé sur France 3 est catégorique, quels que soient les résultats des analyses quotidiennes de la qualité de l’eau : « Pour moi, la recommandation, c’est que les gens vulnérables et fragiles ne doivent pas se baigner dans ces eaux qui sont aléatoires. » 1,4 milliards d’euros pour un gadget au résultat aléatoire, et on ose nous parler d’économies et de « fin de l’abondance ».