12 septembre : Saint Guy d’Anderlecht

 

Humble paysan né dans une famille pauvre vers 950 à Laeken (aujourd’hui rattachée à Bruxelles), il devint vers l’âge de 14 ans assistant sacristain au sanctuaire de Notre-Dame de Laeken. Le peu d’argent qu’il gagnait, il le partageait avec les pauvres, si bien qu’il fut rapidement surnommé « l’ange du village ».

Embauché par un commerçant de la Senne, à Bruxelles, qui lui promettait de gagner plus d’argent, ce qui lui permettrait de mieux aider les pauvres, il fut toutefois renvoyé peu de temps plus tard, après que la cargaison mise sous sa responsabilité eut coulé dans la rivière. En pénitence, il entreprit un pèlerinage à Rome puis à Jérusalem, où il resta sept ans.

De retour à Rome, Guy y rencontra le doyen du chapitre d’Anderlecht, Wonedulphe, qui faisait un pèlerinage avec un groupe. Il se proposa de leur servir de guide, mais tous tombèrent malades de la dysentrie. Après la mort de tous les autres, Guy, malade, se rendit à Anderlecht pour annoncer aux chanoines la mort de leur doyen. Il resta quelques temps à leur service, leur faisant profiter de ses conseils avisés, et mourut le 12 septembre 1012. Il fut canonisé le 24 juin 1112.