Dans une tribune publiée par LifeSiteNews, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire écrit : « L’Eglise catholique vit ou meurt selon la liturgie. Seul un retour à la tradition peut raviver le culte et la vie de foi de l’Eglise. »
Mgr Eleganti raconte avoir « grandi avec le concile » Vatican II et explique : « Avec le recul, je dois dire que le printemps de l’Eglise n’est jamais venu ; ce qui est arrivé, c’est un déclin indescriptible dans la pratique et la connaissance de la foi, une liturgie informe et arbitraire généralisée. » Il ajoute : « Une chose est sûre pour moi : si l’on peut distinguer un arbre à ses fruits, une réévaluation impitoyable et sincère de la réforme liturgique postconciliaire est urgente. »
Et il conclut : « Pourquoi la tradition gagne-t-elle du terrain chez les jeunes ? Qu’est-ce qui la rend si attrayante pour eux ? Réfléchissez-y ! Ce sont les pieds qui votent, pas les conciles. Peut-être devrions-nous simplement changer de direction ! Vous comprenez ? »