Le dimanche 28 septembre à 16 h, un rassemblement contre la christianophobie se réunira à Paris, place de la Nation, dans le XIe. L’affiche de la manifestation présente une photo d’Ashur Sarnaya, handicapé catholique tué pour sa foi le 10 septembre dernier ; un hommage lui sera rendu.
L’un des organisateurs a déclaré au site infochretienne : « Le meurtre d’Ashur n’a été qu’un déclencheur, révélant au grand jour la réalité des persécutions chrétiennes en France et le danger du silence. » Il a ajouté : « A travers des chants et des pancartes, nous rappellerons les persécutions dans des pays comme le Congo, l’Arménie, le Nigeria, l’Egypte, et bien d’autres. »
Le 14 septembre, commémorant les martyrs et témoins de la foi du XXIe siècle, le pape Léon XIV a déclaré : « Chers frères et sœurs, nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas oublier. Nous voulons nous souvenir. Nous le faisons, sûrs que, comme au cours des premiers siècles, au troisième millénaire aussi “le sang des martyrs est semence de nouveaux chrétiens” (Tertullien). »