Mgr Daniel E. Garcia, fraîchement nommé évêque d’Austin, a, par une de ses dernières décisions en tant qu’évêque de Monterey, supprimé l’autorisation de la messe traditionnelle dans son ancien diocèse.
Le 14 septembre dernier, il a ainsi écrit : « J’ai pris la décision, pour le bien de l’Eglise de Monterey, de ne pas demander de dispense au Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements pour la célébration de la Messe préconciliaire à l’église paroissiale du Sacré-Cœur. Conformément au Motu Proprio du Saint-Père, j’ai demandé au Père Stephen Akers de cesser la célébration de la messe préconciliaire à Hollister à compter du 13 octobre 2025. »
Mgr Garcia s’appuie sur le Motu Proprio du pape François, Traditionis Custodes ; selon l’évêque, « l’Eglise nous conduit clairement vers une plus grande unité de culte ». On proposera aux fidèles d’aller assister à une messe « Paul VI » en hongrois, en chinois ou en swahili pour bien comprendre le concept d’« unité de culte »…
On peut en tout cas se demander, puisqu’il s’appuie si fortement sur Traditionis Custodes, pourquoi cet évêque a attendu sa mutation pour lâcher cette dernière boule puante…