Le cardinal Raymond Leo Burke vient de lancer une neuvaine de prière sur neuf semaines pour promouvoir la dévotion des cinq premiers samedis demandée par Notre Dame de Fatima à l’occasion du « Centenaire de l’Apparition de l’Enfant Jésus et de sa Bienheureuse Mère toujours Vierge à la Vénérable Servante de Dieu Sœur Lucie dos Santos » qui aura lieu le 10 décembre 2025. L’annonce et la prière composée par le cardinal pour préparer cet anniversaire depuis le 8 octobre au 10 décembre sont clairs : il s’agit à la fois de faire mieux connaître les demandes de la Vierge à Lucie de Fatima, d’exhorter à y répondre personnellement et de se préparer à cette pratique en demandant « la grâce d’un regret sincère des péchés commis, et celle de l’investissement de tout cœur dans les actes de réparation de la dévotion des premiers samedis, qui consiste à confesser sacramentellement nos péchés, à recevoir dignement la sainte communion, à réciter un Chapelet et à unir nos cœurs au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie par la méditation, pendant quinze minutes, sur les mystères du Rosaire, avec l’intention de faire réparation à la Sainte Vierge Marie, par chacun d’entre nous, dans nos familles et dans nos paroisses, et dans toute l’Eglise universelle ».
Cette dernière précision dans la lettre adressée aux fidèles du monde entier – en français ici, sous format pdf – est remarquable. Si le plus grand nombre connaît aujourd’hui la demande faite par Notre Dame de Fatima aux pastoureaux de transmettre au souverain pontife au sujet de la consécration de la Russie à son Cœur immaculé, avec la promesse de son triomphe, la pratique des cinq premiers samedis déjà annoncée à cette occasion et précisée par la suite à Sœur Lucie, lors d’une apparition de la Vierge avec l’Enfant Jésus le 10 décembre 1925 a surtout été répandue, à l’échelle mondiale, par un nombre restreint d’ecclésiastiques auprès des fidèles. En demandant son extension à « toute l’Eglise universelle », le cardinal Burke montre bien à quel niveau cette demande doit être entendue.
La neuvaine du cardinal Burke pour répandre et préparer la pratique des premiers samedis
Si le texte du cardinal ne pointe aucunement une défaillance de quiconque, on peut rappeler que le ciel lui-même avait insisté sur l’importance des premiers samedis pour l’Eglise et pour le monde, comme le rapporte le site fatima100.fr en rappelant que quatre ans après cette apparition, « le 13 juin 1929, Notre Dame a demandé la consécration de la Russie ». Pour ajouter : « En mai de l’année suivante, le Saint-Père n’ayant toujours rien fait, Notre Seigneur précisa que la conversion de la Russie ne serait accordée que si, outre la consécration, le Saint-Père approuvait la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois et faisait un acte de réparation. Ainsi, pour obtenir la paix dans le monde, Notre Seigneur confirmait les deux demandes de Notre Dame en 1917 : “Si on exécute MES demandes, la Russie se convertira et l’on aura la paix.” »
Sans entrer, donc, dans ce débat, le cardinal Burke rappelle l’importance de faire ce que la Vierge Marie et son Divin Fils ont demandé.
« Notre Dame a enseigné aux petits bergers que la dévotion envers son Cœur Douloureux et Immaculé est une dévotion de réparation pour les péchés si nombreux et si graves qui offensent le Cœur Sacré de son Divin Fils, Jésus, et qui, par conséquent, offensent son propre Cœur, parfaitement uni au Cœur Sacré de son Fils. La réparation faite au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie pour les graves offenses causées par les péchés des hommes sauve ainsi des âmes de la mort éternelle et apporte la paix au monde », écrit-il, rappelant que l’esprit de réparation doit être au cœur de la dévotion.
La lettre du cardinal Burke sur les premiers samedis
« Nous avons profondément conscience de la manière dont ces mêmes péchés perturbent gravement l’ordre de la vie en société, entraînant des conflits civils au sein des nations et des guerres entre les nations, ainsi que des agressions violentes contre la vie humaine, le mariage et la famille, et encore contre la liberté de pratiquer la religion dans de nombreux pays. Les agents de l’idéologie intrinsèquement perverse du communisme athée continuent de répandre ses mensonges empoisonnés, dont les fruits sont la destruction et la mort », ajoute plus loin le cardinal.
« Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous engager, dès les premiers samedis des mois de novembre et décembre à venir, dans la pratique sincère de la dévotion des premiers samedis de réparation. Ayez confiance en la promesse de Notre Dame de Fatima : le fruit de votre dévotion, par la grâce de Dieu, sera le salut de nombreuses âmes et la paix dans le monde entier », souligne-t-il encore, en insistant sur les fruits surnaturels de cette pratique : « Cette dévotion n’est pas un acte isolé : elle exprime un mode de vie, à savoir la conversion quotidienne du cœur au Cœur Sacré de Jésus, sous la conduite et la protection maternelles du Cœur Immaculé et Douloureux de Marie, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. »
Voici la prière quotidienne composée pour la neuvaine par le cardinal Burke, et disponible sous forme d’image ici.
*
Prière quotidienne de préparation
en vue du centenaire de l’apparition de l’Enfant Jésus et de sa Mère, la Bienheureuse Marie toujours Vierge,
à la vénérable servante de Dieu Lucie dos Santos
du 8 octobre au 10 décembre 2025
O Vierge Mère de Dieu, ma Mère très chérie, Notre Dame de Fatima et du Très Saint Rosaire, je contemple votre Cœur Douloureux et Immaculé, transpercé par tant d’épines à cause de l’ingratitude et des graves péchés de vos enfants. Je regrette profondément et à jamais la façon dont mes péchés ont offensé votre Divin Fils ainsi que vous-même, sa Mère sans péché. Le cœur humble et contrit, je voudrais réparer les offenses – grandes et petites – faites à votre Cœur par les péchés de vos enfants.
Par l’effet de votre amour maternel, vous m’avez appris à travers votre fille, la vénérable servante de Dieu Lucie dos Santos, comment faire réparation pour les péchés au moyen de la dévotion des premiers samedis. A l’occasion du 100e anniversaire de votre apparition avec l’Enfant Jésus à la vénérable servante de Dieu, le 10 décembre 1925, je vous promets d’observer le premier samedi du mois en faisant, de tout cœur, réparation pour les péchés, par la confession sacramentelle de mes péchés, en recevant dignement la Sainte Communion, par la récitation du Chapelet, et en restant en votre compagnie pendant quinze minutes tout en méditant sur les mystères du Rosaire. Je vous prie d’intercéder pour moi afin que ma pratique de la dévotion des premiers samedis puisse servir au salut de nombreuses âmes et à la paix dans le monde.
Aidez-moi aussi à transmettre à d’autres votre message au sujet de la dévotion réparatrice des premiers samedis. Puisse l’Eglise à travers le monde entier, par obéissance envers votre conseil maternel, vous offrir cet acte d’amour, issu de cœurs humbles et contrits, en réparation sincère des péchés commis.
Je donne entièrement mon cœur à votre Cœur Douloureux et Immaculé et, avec vous, je repose mon cœur pour toujours dans le Très Saint Cœur de Jésus. De tout mon cœur, j’offre cette prière à Celui qui, seul, est mon salut. Amen.
Raymond Leo Cardinal BURKE
Le 8 septembre 2025
Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
*
L’invitation du cardinal Burke fait notamment écho à un événement récent concernant la dévotion des premiers samedis : dans le livre Transmettre la foi à l’école de notre fils Carlo, paru en italien en 2023 et en français l’année suivante, la mère du jeune canonisé y raconte comment en 2005, quelques jours après le décès de Sœur Lucie, Carlo avait eu un songe où l’aînée des voyants de Fatima lui disait qu’« avec la pratique des premiers samedis du mois, tout croyant pouvait changer les destinées du monde ». Le livre fait d’ailleurs de multiples références à Fatima où ses parents l’avaient emmené, et lui-même recommandait à tous ses amis de dire leur chapelet tous les jours.