Le cardinal Raymond Burke lance une neuvaine à Notre Dame de Guadalupe de mars à décembre

cardinal Burke neuvaine Guadalupe
 

Le cardinal Raymond Leo Burke, connu pour son attachement à la doctrine traditionnelle de l’Eglise qu’il défend sans peur en ces temps de confusion généralisée, a décidé d’appeler les catholiques du monde entier à prier avec lui Notre Dame de Guadalupe, dont le pouvoir d’intercession a opéré des merveilles lors de la découverte et de l’évangélisation des Amériques. C’était une époque de confusion et de conflits, d’épidémies et de perte de la foi catholique dans de nombreuses parties du monde ; au Mexique, une poignée d’Espagnols étaient aux prises avec la cruelle religion des Aztèques et ses dizaines de milliers de sacrifices humains. Après les apparitions de la Vierge à Juan Diego, qui reçut l’empreinte miraculeuse de l’image de Notre Dame sur sa tilma, la couverture qui servait de manteau aux Indiens, une vague inouïe de conversions se produisit, et l’entente pouvait s’installer entre autochtones et Européens. Au cours des neuf mois qui viennent, de mars à décembre, le cardinal Burke propose de faire avec lui une neuvaine qui culminera en décembre, lors de la fête de la Vierge de Guadalupe, pour implorer une intervention divine.

Tout au long de cette période, il proposera une courte vidéo d’exhortation et d’encouragement à tous ceux qui s’inscriront ; les prières demandées accompagnées de réflexions de direction spirituelle du cardinal seront quant à elles régulières adressées par courriel.

 

Le cardinal Burke appelle les catholiques à un « retour à Notre Dame »

Ce « retour à Notre Dame » se veut apaisant et confiant, en une époque si troublée. La Vierge qui a obtenu « la conversion d’un continent » et qui a fait « changer le cours de l’histoire pour toujours », comme l’affirme le site de la neuvaine, voit la détresse des « pauvres âmes qui sont tentées de craindre que tout espoir ne soit perdu ».

« Mais Notre Seigneur ne nous a pas appelés à la peur. Quelle que soit l’obscurité de notre ère, les hommes et les femmes de foi ne sont pas dépourvus de la vérité et de l’amour du Christ, ni des soins fidèles de sa Mère. Par l’humble et courageuse coopération de saint Juan Diego avec la grâce, l’intercession de Notre Dame a transformé le monde et amené des millions d’âmes au Christ. C’est cette même protection, ce sont ces mêmes soins maternels que nous recherchons aujourd’hui », rappelle encore la présentation de la neuvaine sur le site : le miracle de Guadalupe peut continuer « par notre participation à cet événement historique de prière ».

Dans une courte vidéo, on peut entendre l’appel du cardinal, en anglais. En voici la traduction intégrale.

 

*

Introduction de la neuvaine à Notre Dame de Guadalupe

 

Le monde est aux prises avec une grande maladie. La guerre fait rage en Europe. Une nouvelle invasion de la Palestine menace de déstabiliser le Moyen-Orient. La confusion théologique obscurcit le cœur des fidèles. Un évêque écrit : « Si la main de Dieu n’intervient pas directement… tout sera perdu. » Nous sommes en 1531. Dieu intervient.

 

Paroles du cardinal Burke

Il y a près de 500 ans, l’apparition de Notre-Dame de Guadalupe a changé le cours de l’histoire humaine. Aujourd’hui, le cœur des catholiques du monde entier est en proie aux mêmes angoisses qu’en 1531 et, une fois de plus, la réponse à ces angoisses n’est pas temporelle, mais spirituelle.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous réfugier sous la protection de Notre Dame pour demander son intercession. Je suis là pour appeler les catholiques du monde entier, et en particulier ceux des Amériques, à se joindre à moi pour retourner dans les bras aimants de Notre-Dame.

Poussée par l’amour maternel sans faille qu’elle porte à ses enfants, Notre Dame a placé le Nouveau Monde sous la protection de son manteau et a amené des millions d’âmes au Christ. C’est ce même amour maternel et cette même protection que nous voyons aujourd’hui. C’est cet amour et cette protection qu’elle nous accordera si nous les demandons ardemment.

Je commencerai en mars une neuvaine de neuf mois pour implorer l’intercession de Notre Dame de Guadalupe face aux crises pressantes de notre époque. Cette neuvaine se terminera par une consécration à Notre Dame de Guadalupe le jour de sa fête, en décembre.

Je vous demande de bien vouloir participer avec moi à ce retour urgent vers Notre Dame. Notre bienheureuse Dame est toujours notre Mère, tout comme elle l’était il y a 500 ans. Son amour pour nous est toujours aussi fort. Elle ne manquera pas de pourvoir aux besoins de ses enfants. Il nous suffit de demander. Merci et que Dieu vous bénisse.

 

Jeanne Smits