Anna-Maria Gallo, de son nom de baptême, naquit à Naples le 25 mars 1715 ; saint François de Girolamo, qui la vit peu après sa naissance, prédit sa sainteté. Régulièrement maltraitée par son père pendant son enfance, elle refusa un mariage que celui-ci voulait lui imposer avec un jeune homme fortuné pour entrer dans le Tiers-Ordre franciscain. Son père finit par accepter grâce à l’intervention d’un frère napolitain.
Reçue dans le Tiers-Ordre franciscain le 8 septembre 1731, elle prit le nom religieux de Marie-Françoise des Cinq-Plaies, en raison de sa triple dévotion à la Vierge Marie, à saint François d’Assise et à la Passion du Christ. Elle continua de vivre dans la demeure familiale et prit au départ pour directeur spirituel saint Jean-Joseph de la Croix ; elle eut plus tard pour confesseur saint François-Xavier Bianchi.
Passant une grande partie de son temps en prière et en méditation, elle était aussi particulièrement charitable, aidant tant que possible les pauvres de son quartier. Elle s’imposait les pénitences les plus rigoureuses qu’un prêtre à tendance janséniste qui lui avait été donné pour directeur spirituel lui demandait. En 1753, elle emménagea avec une autre sœur dans une maison appartenant à un autre directeur spirituel, l’abbé Giovanni Pessiri, où elle vécut dans un grand dénuement.
Ayant reçu le don de prophétie Marie-Françoise fut visitée par de nombreuses personnes qui cherchaient ses conseils. Plus tard, elle fut marquée des stigmates du Christ, qui lui causaient des souffrances particulières les vendredis et pendant le carême, et qu’elle masquait en portant des gants. Elle mourut à Naples le 7 octobre 1791 et fut canonisée par Pie IX le 29 juin 1867. Elle est sainte patronne des femmes enceintes et des femmes éprouvant des difficultés à concevoir.