Le cardinal Müller interviewé sur Léon XIV

 

Dans un entretien donné à Il Giornale, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’est exprimé sur les premiers mois de pontificat de Léon XIV. Il a rappelé la nécessité de son « christocentrisme » : « Sa mission première est de prêcher l’Evangile du salut et de la vie éternelle pour tous les hommes. »

Il a ensuite parlé du traditionalisme, question qui « ne peut être résolue par l’autoritarisme ». Il s’est aussi exprimé sur les LGBTQ+, rappelant que « tous les hommes sont appelés à trouver Jésus-Christ, l’unique Sauveur du monde, mais par un changement de vie ».

Interrogé sur les récentes déclarations du pape sur les Etats-Unis, il a ajouté sur l’avortement et la peine de mort, à laquelle il est « personnellement opposé », que « le pape n’a pas comparé ni relativisé ces situations objectivement différentes », mais qu’on ne peut pas mettre l’avortement « sur le même plan que la peine de mort pour un criminel qui a tué d’autres personnes ». Sur l’immigration, il a rappelé que « les Etats ont parfaitement le droit de réguler l’immigration clandestine et de protéger leurs propres populations, peut-être contre les criminels arrivant d’autres pays ».