C’est confirmé : les confinements covid ont eu des effets néfastes sur le développement des très jeunes enfants et notamment sur l’acquisition du langage. Telle est la conclusion d’une vaste étude de l’université d’Edimbourg qui a étudié le cas de 258.000 enfants écossais âgés de 13 à 30 mois entre janvier 2019 et août 2023, soit 80 % de cette génération, à paraître prochainement dans The Lancet, qui parle de « génération perdue ».
Le nombre de troubles du comportement a augmenté de manière significative au cours de la période allant de mars 2020 à août 2021 marquée par les confinements et la « distanciation sociale » et est allé croissant chez ceux qui ont été le plus longtemps affectés par ces mesures : chez ceux-ci, on note une augmentation des troubles de 6,6 %.
Même si l’étude proclame que ces mesures qu’elle juge « vitales » ont efficacement empêché la transmission du coronavirus, elle constate que « le développement précoce des enfants, y compris les compétences de parole et de langage, de mobilité physique et de croissance émotionnelle ont été affectées par le confinement ». L’étude évoque aussi les difficultés de communication, du comportement et de solution de problèmes.
Les confinements covid ont provoqué des troubles du langage selon une vaste étude en Ecosse
Autrement dit, même en laissant de côté la question de l’opportunité et de l’efficacité des mesures covid et de leurs multiples autres effets délétères que d’autres études ont soulignés, on peut affirmer que le bien des enfants que les adultes sont appelés à protéger a été sacrifié.
Les auteurs de l’étude ont déclaré que cette augmentation pourrait être liée à « la réduction des interactions sociales et de la fréquentation des structures d’éducation préscolaire et de garde d’enfants » pendant cette période, qui jouent un « rôle important dans le développement des enfants ». Voilà qui désigne un autre problème : à l’âge des gardes d’enfants précoces facilitant le travail des femmes et de l’école dès le plus jeune âge, il semble que les familles ne soient plus en état de transmettre le langage, la capacité à communiquer, l’art de se comporter en société de manière correcte. Et c’est encore plus inquiétant…
Il est notable que l’augmentation des troubles du développement constatés chez les jeunes enfants n’a pas cessé avec la levée des mesures covid.
Comportement, communication, les confinements covid ont eu un effet déshumanisant
Martin Whitfield, porte-parole du Parti travailliste écossais pour les enfants et les jeunes, a commenté que la pandémie avait eu des « effets profonds » sur l’ensemble de la société : « Cela concerne notamment les enfants et les jeunes, qui ont dû faire face à la fermeture des écoles et au passage à l’enseignement à distance, ce qui a affecté leur développement éducatif et social, car ils ont été séparés de leurs enseignants et de leurs amis. Nous devons reconnaître les effets persistants de cette situation et veiller à ce qu’un soutien soit disponible lorsque cela est nécessaire pour aider les jeunes à apprendre et à grandir. »
Encore une raison d’en appeler à l’Etat et à l’argent public… Toutes les occasions sont bonnes, alors que le bon sens et le respect des libertés auraient aidé à éviter ces problèmes.











