Ecosse : une grand-mère anti-avortement jugée à Glasgow

grand-mère anti-avortement jugée Glasgow
 

Rose Docherty, grand-mère de 75 ans, avait été arrêtée une première fois en février dernier dans une « zone tampon » près d’un avortoir de Glasgow avec une pancarte portant l’inscription : « La coercition est un crime, je suis là pour parler, seulement si vous le souhaitez. » Toutes les charges retenues contre elle avaient par la suite été abandonnées.

En septembre, elle a de nouveau été arrêtée avec la même pancarte et placée en garde à vue ; on lui avait même refusé une chaise alors qu’elle indiquait avoir subi une double arthroplastie de la hanche. Elle est passée en jugement en fin de semaine dernière ; le parquet a renoncé aux conditions de libération sous caution qui ont été jugées disproportionnées.

Après l’audience, Rose Docherty a déclaré : « Je n’arrive pas à croire que je sois ici aujourd’hui. Je me suis simplement tenue là, avec amour et compassion, offrant une conversation consensuelle à quiconque souhaitait l’engager. Personne ne devrait être criminalisé simplement pour avoir proposé une conversation. (…) Parler n’est pas un crime dans les rues de Glasgow. »