Dans le diocèse de Charlotte, une année en civil pour les séminaristes

Charlotte année civil séminaristes
 

Mgr Michael Martin, évêque de Charlotte aux Etats-Unis, vient d’annoncer qu’il ajoutera une année à la « formation » des séminaristes de son diocèse. Entre les années de philosophie et celles de théologie, les séminaristes passeront donc une année dans une école du diocèse pour enseigner à des élèves du collège ou du lycée.

Durant cette « année pastorale », imaginée par l’évêque pour que les séminaristes se confrontent « aux exigences d’un emploi à temps plein » et apprennent « à gérer les aspects de la vie quotidienne que les paroissiens doivent constamment concilier », les séminaristes auront l’interdiction de porter des vêtements cléricaux.

Ils seront donc « lâchés » dans le monde comme de simple apprentis professeurs, sans indication extérieure qu’ils vouent leur vie à Dieu. Un prêtre du diocèse a qualifié ce nouveau programme de « bizarre » et a ajouté : « Cela ajoute une année supplémentaire à la formation pour quelque chose qui ne semble pas directement applicable à la vie et au ministère sacerdotaux. »