Alerte vigilance jaune ! La météo de tous les dangers en Morbihan

vigilance météo dangers Morbihan
 

Voici une grosse semaine que je suis dans le Morbihan, et mon Smartphone ne cesse de m’envoyer des alertes de vigilance « jaune ». Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, c’est à croire qu’on n’a jamais eu une météo aussi agitée.

Les premiers jours il faisait doux, avec des températures oscillant entre 3 et 11° selon l’heure de la journée. Tout semblait permis, n’était cette pastille bien visible sur ma page d’accueil : j’avais une alerte de vent fort sur mon patelin. De fait, une bise discrète caressait le visage de celui qui osait s’aventurer dehors. Un homme prévenu en vaut deux !

Alerte grand vent, alerte pluie-inondations (oui, c’est vrai, on a eu du crachin bien breton), alerte, alerte, alerte… Le message est clair : dans le contexte du changement climatique, il s’agit de ne jamais baisser la garde. Comme chaque bien-portant est un malade qui s’ignore, la moindre variation du temps annonce une potentielle catastrophe. Derrière l’alerte jaune, il y a toujours l’alerte orange. Puis la rouge. On se tient prêt.

 

La météo du Morbihan accumule les alertes

Puis vint le 24 décembre, avec sa « vigilance neige-verglas » – du jamais vu un fin décembre, assurément ! Les routes étant sèches nous sommes allés à la messe de minuit sans encombre, sous un ciel étoilé limpide et scintillant.

Le joli manteau de neige qui nous accueillit au matin de Noël fit résonner des cris de joie dans la maison. Le merle, la grive et le rouge-gorge emplissaient l’air de leurs chants joyeux, et s’ils furent contents de venir manger un peu de pain et de graines devant la porte, ce n’était pas non plus la Sibérie. Mais c’est de la joie mal placée : la météo prévenait contre la dangerosité des routes, pourtant fort praticables. Il faut rester en état de veille permanente : s’il neige et qu’il fait froid, c’est aussi la faute au réchauffement climatique.

Alors que j’écris la neige a fondu depuis longtemps, un soleil radieux égaye l’atmosphère, et s’il est vrai qu’il gèle un peu – hélas il ne fait pas assez froid pour admirer des fleurs de glace sur les pare-brises – les géraniums restent tout ce qu’il y a de plus vaillants, et j’ai repéré des primevères dans le jardin…

Sotte que je suis ! Depuis hier, la météo nous met de nouveau en garde avec une « Vigilance jaune – Grand froid ». De quoi justifier un confinement climatique, peut-être, avec passe-montagne et QR-code obligatoire pour les aventuriers inconscients ?

 

Vigilance jaune grand froid : on n’arrête pas le progrès

La réalité ? Descendue à -2° peut-être pendant la nuit, la température a déjà retrouvé ce matin une valeur positive et l’air est vif mais pas mordant. Il suffit de se couvrir un peu pour profiter d’une journée magnifique.

En somme, il fait un temps non seulement normal, mais bien agréable pour un 26 décembre en Morbihan.

Trop agréable sans doute. Ce n’est pas avec des données pareilles qu’on peut faire croire à l’« urgence climatique » ! Alors ? Alors, un petit coup de com, une dose d’alerte jaune, et hop, ça repart !

 

Jeanne Smits