L’école de la République et les couteaux baladeurs

école République couteaux baladeurs
 

La semaine dernière, une enseignante de Sanary-sur-Mer, dans le Var, a été poignardée à quatre reprises par un élève, qui selon ses professeurs « n’était pas violent ». Alors qu’elle reste hospitalisée dans un état critique, bien qu’en légère amélioration, le ministre de l’Education Edouard Geffray a réagi ce matin au micro de RTL.

Le ministre a dénoncé : « C’est une chaîne. On peut traiter un certain nombre de symptômes, mais tout ne dépend pas de l’école. » Certes. Mais quant à avoir le courage de nommer et surtout de traiter la source de ces symptômes…

M. Geffray a expliqué que dans le cadre des procédures de contrôle renforcé mises en place l’année dernière pour prévenir ces attaques, 1.500 contrôles de sacs ont été réalisés mensuellement entre mars et décembre 2025 : « 525 élèves ont été interceptés par les forces de l’ordre avec un couteau » durant cette période.

Pour remédier à cette violence, le ministre appelle les parents à « discuter avec leurs enfants de la violence en général ». Le combat n’est pas gagné…