Alors que Charles Alloncle, rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, relevait le chiffre faramineux de 4 milliards d’euros de subvention à l’audiovisuel public par an, la journaliste Christine Zazial, journaliste pour ICI auditionnée, tentait de lui faire la morale, en lui demandant de le « mettre en rapport avec quelque chose d’autre » : « Ce serait plus intéressant, je crois, de donner un chiffre en comparaison d’un autre. C’est comme ça, en général, en économie. »
Ce à quoi le député répondait que « 4 milliards d’euros, c’est la moitié du budget du ministère de la Culture », dont « moins de 5 % » est dédié à « la préservation du patrimoine ». Et cela alors même que « près de 70.000 monuments non protégés » sont « menacés de disparition ». Voilà une comparaison pour madame l’économiste.
A cela, Léo Corcos, lui aussi journaliste pour ICI, relevait que « c’est comme çà » et que cela permet une « offre plurielle, large, riche, dense » et une « information de qualité, fiable et dont la fiabilité, d’ailleurs, a été largement éprouvée ». Mais éprouvée par quoi, par qui ?











