Le cardinal néerlandais Willem Jacobus Eijk, archevêque métropolitain d’Utrecht, âgé de 72 ans et créé cardinal par Benoît XVI en 2012, est connu pour être l’un des cardinaux les plus respectueux de la doctrine catholique en Europe.
Le dimanche 15 mars, le cardinal célébrera sa première messe tridentine publique à Oss en l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, où la messe traditionnelle est célébrée chaque dimanche. Qui plus est, ce sera une messe pontificale.
Le cardinal Eijk célèbre régulièrement la messe ad orientem, ce qui lui a a valu des critiques auxquelles il a répondu : « Je ne célèbre pas la messe dos au peuple ; je la célèbre en tournant mon visage vers le Christ… ensemble, avec le peuple, nous sommes véritablement tournés vers le Christ. »
Et même s’il s’agira de sa première messe tridentine célébrée en publique, le cardinal est depuis longtemps très sensible à la question liturgique. Analysant il y a quelques temps la chute brutale de la pratique catholique aux Pays-Bas, il avait ainsi déclaré : « Là où la foi est proclamée avec clarté et où la liturgie est dignement célébrée, les églises sont pleines. » On peut lire à ce propos notre article ci-joint.











