Fabrice Leggeri accusé de complicité de crimes contre l’humanité

 

Le député européen Fabrice Leggeri (RN), ancien patron de Frontex entre janvier 2015 et avril 2022, va être visé par une enquête pour complicité de crimes contre l’humanité à la demande de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

M. Leggeri est accusé par la LDH, qui a déposé une plainte en 2024, d’avoir, alors qu’il était à Frontex, « encouragé » ses agents à faciliter l’interception d’embarcations de migrants par la police libyenne et grecque.

En somme, l’ancien patron de Frontex, qui, selon ses attributions, « aide les pays de l’UE et de l’espace Schengen à gérer les frontières extérieurs de l’Union et à lutter contre la criminalité transfrontalière », est accusé d’avoir fait son travail en aidant des autorités nationales à lutter contre l’immigration illégale.