La découverte d’un défaut sur une pièce d’un des huit générateurs de vapeur servant au refroidissement du réacteur de Heysham 1, en Angleterre, a conduit EDF Energy, son exploitant, à le mettre à l’arrêt à la suite d’un contrôle de routine en juin.
Trois autres réacteurs équipés des mêmes générateurs fournis par le groupe Doosan-Babcock, ont également été désactivés, par précaution, même si aucun défaut n’a été constaté, selon EDF : il s’agit de Heysham 2, et des deux réacteurs de Hartlepool. La pièce sera remplacée sur les quatre sites. Un porte-parole d’EDF a indiqué que les autres réacteurs exploités par le groupe français outre-Manche, ainsi que les réacteurs en France, sont équipés d’un système de refroidissement de « technologie différente », à eau pressurisée.
Les quatre réacteurs arrêtés représentent un quart de l’énergie nucléaire produite au Royaume-Uni. On prévoit une inspection approfondie au cours d’une campagne de contrôle qui devrait durer huit semaines, opération facilitée par la baisse de la demande à cette période de l’année.