Depuis plus de deux semaines les habitants de Hong-Kong se pressent dans les rues pour bloquer le centre-ville tant que Pékin n’acceptera pas de laisser cette ancienne colonie britannique mener des élections « démocratiques » en 2017.
Pékin a récemment accepté que les élections se tiennent, mais seulement à la condition de valider – ou non ! – les candidats… Ce que refusent catégoriquement les manifestants.
Parmi eux de très nombreux étudiants, et la nouvelle icône du mouvement : Joshua Wong. Il n’a l’air de rien du haut de ses 17 ans mais son parcours militant est déjà étonnant. Il y a trois ans, il fondait l’association Scholarism, aujourd’hui fer de lance de la contestation. À peine âgé de 14 ans, il défiait déjà le rouleau compresseur chinois en dénonçant des programmes scolaires « patriotes » imposés par le pouvoir dans les écoles de l’ancienne colonie britannique.
Joshua Wong et les manifestants de Hong Kong dirigés par la CIA ?
La figure de ce jeune garçon est devenue incontournable, les médias internationaux se l’arrachent et son arrestation le week-end dernier a poussé des milliers de jeunes à braver les gaz lacrymogènes.
Les autorités chinoises se méfient de lui depuis quelques années et l’accusent désormais d’être un agent de la CIA, après avoir accusé Washington de guider discrètement ces manifestations « spontanées ».
L’hypothèse est loin d’être absurde, tant ce garçon dyslexique « aux notes passables », gère ce mouvement d’une main de maître, étonnante pour ses 17 jeunes années…