Un financier d’Al-Qaïda travaillait pour le Qatar

Al Qaida Financier Qatar
 
C’est une révélation du Daily Telegraph : Salim Hasan Khalifa Rashid al-Kuwari, répertorié sur la liste officielle des « terroristes » désignés par les Etats-Unis, était le financier d’Al-Qaïda à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars alors qu’il travaillait au ministère de l’Intérieur du Qatar.
 
L’Etat le plus riche du Golfe est de plus en plus dénoncé dans la presse internationale comme financier des réseaux d’Al-Qaïda au Proche-Orient et en Asie, non en tant qu’argentier direct, mais en tant que base arrière pour des individus dont les activités sont tolérées, voire encouragées par le pouvoir qatari. Le Qatar est également accusé d’avoir pris le relais de l’Arabie saoudite comme principal financier de l’Etat islamique en Syrie et en Irak.
 

Financier, fonctionnaire et terroriste

 
Salim Hasan Khalifa Rashid al-Kuwari, 37 ans, est ainsi soupçonné d’avoir apporté un « soutien financier et logistique » à l’organisation islamiste ; il fait partie selon les Etats-Unis d’un « réseau central » assurant le transfert d’argent et de personnes entre le Proche-Orient et l’Asie du Sud, et notamment en Iran où il a, toujours selon le rapport américain, joué un rôle dans la libération de détenus. Il faciliterait également le transfert de djihadistes vers l’Afghanistan.
 
Interrogé une première fois pour des faits en relation avec des opérations terroristes en 2009, al-Kuwari avait continué de travailler pour le ministère de l’Intérieur au Qatar. Une nouvelle enquête, et sa présence sur la liste américaine, avait abouti à son éloignement de ce poste en 2011, mais il continue de vivre librement à Doha, selon des sources.
 

Le Qatar se défend de soutenir Al Qaïda

 
Le Qatar a en tout cas refusé de s’expliquer.
 
Alors qu’un rapport est attendu prochainement sur les liens d’une vingtaine de grands financiers de l’islamisme, version Etat islamique ou Al-Qaïda, le Qatar continue de nier quelque lien que ce soit avec ces affaires. Son ministre des Affaires étrangères, Khalid bin Mohamed Al-Attiyah, a publié un communiqué assurant que le Qatar condamne les « groupes radicaux qui terrorisent des citoyens innocents et déstabilisent le Proche-Orient » et assure que son gouvernement participe aux initiatives visant à contrer le financement du terrorisme.