« Je ne vais pas attendre » a lancé Barack Obama au sujet de la réforme de l’immigration, au lendemain de la victoire des Républicains au Sénat.
Obama décidé à agir contre la Chambre
Le Président a annoncé qu’il agira par décret (executive order) sur l’immigration d’ici la fin de l’année, puisque sa réforme de l’immigration est un sujet d’opposition irréconciliable entre Démocrates et Républicains.
Le président de la Chambre des représentants, le Républicain John Boehner a averti Obama qu’il se brûlerait s’il jouait avec le feu, lui conseillant de réfléchir à deux fois avant de décider par décret de régulariser des clandestins : « S’il agit unilatéralement en outrepassant son autorité, il empoisonnera l’eau du puits et il n’y aura aucune chance de réforme d’immigration durant toute la durée du prochain mandat du Congrès » a-t-il prévenu.
Alors que certains Républicains parlent déjà de compromis sur la question, une demi-douzaine d’entre eux a immédiatement écrit au chef de la majorité du Sénat, lui demandant de passer une loi pour bloquer la possibilité pour le président d’agir par executive order.
L’immigration et les executive orders causes d’une crise constitutionnelle
Autrement, ont-ils averti, ils utiliseront « tous les moyens procéduraux possibles » pour résoudre la crise constitutionnelle qu’Obama est en train de créer.
Au lendemain de l’élection Obama envisage donc déjà de contourner le vote populaire et de court-circuiter le législatif pour imposer ses réformes.