Fantômes en laboratoire : une illusion de la nature ?

Fantomes Laboratoire Illusion Nature
 
Une équipe de chercheurs suisses estime avoir trouvé l’explication au phénomène de « fantômes » et autres présences étranges qui hantent l’imaginaire humain depuis des millénaires. Ils les ont « recréés » en laboratoire, au cours d’une expérience qui démontre selon eux que les fantômes sont un phénomène qui s’explique par la nature. Les fantômes seraient une illusion que l’esprit humain produit en conditions de stress, d’émotion ou de douleur extrême.
 
Le phénomène se produit, selon les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, lorsque l’esprit perd momentanément la conscience de la localisation du corps. C’est à ce moment-là que la perception du propre corps est brouillée et crée l’illusion de la présence d’un « fantôme », ou plusieurs, parfois des êtres aimés.
 

Robots de laboratoire pour imiter la nature

 
Douze personnes ont participé aux tests qui consistaient à leur bander les yeux et à leur faire manipuler en laboratoire un robot qui actionnait un bras mécanique situé derrière elles pour leur toucher le dos. Cela leur donnait l’impression qu’ils se touchaient eux-mêmes. Lorsque le mouvement du bras mécanique était décalé d’une demi-seconde, se produisait l’illusion de se sentir regardé ou touché par une présence fantomatique. Selon les personnes, ils « percevaient » entre deux et quatre présences. Deux des cobayes ont demandé à arrêter l’expérience qu’ils trouvaient trop perturbante.
 
C’est le conflit des signaux sensorimoteurs qui serait à l’origine de l’illusion du fantôme : « Le cerveau possède différentes représentations du corps dans l’espace. En situation normale, il est capable d’assembler une auto-perception unifiée de sa personne à partir de ces représentations. Mais lorsque le système fonctionne mal pour cause de maladie – ou, dans ce cas, à cause d’un robot – cela peut créer une seconde représentation de son propre corps qui n’est plus perçu comme “moi” », explique le Dr Giulio Rognini, coauteur de l’expérience.
 

Des fantômes aux apparitions, la même illusion ?

 
Ces phénomènes de « présence » ou de fantômes sont associés aux conditions extrêmes ou aux maladies comme l’épilepsie, l’attaque cérébrale, la migraine ou le cancer.
 
De là à en conclure que la perception d’anges ou des démons et autres phénomènes de ce type ne sont que des fantômes et donc des illusions de l’esprit, il y a un grand pas que les chercheurs n’hésitent pourtant pas à franchir. En oubliant la rigueur de méthode nécessaire à leur discipline.