Communication de cerveau à cerveau devant un jeu vidéo

Communication Cerveau Jeu video
 
Des scientifiques de l’Université de Washington annoncent qu’il est possible d’établir une communication entre deux êtres humains de cerveau à cerveau à travers une expérience menée devant un jeu vidéo. Le test consistait à voir si un joueur pouvait donner à un second l’ordre de tirer au cours de ce jeu d’action virtuelle, en pensant simplement le mot « feu ».
 

Télépathie et jeu vidéo

 
Le journal PLOS-One a publié mercredi les résultats – positifs – de cette étude sous le titre « Une interface directe de cerveau à cerveau chez les êtres humains ».
 
L’expérience consistait à connecter deux personnes par un moyen électronique non-invasif : une électrode placée sur la tête d’un joueur enregistrait les signaux électriques de son cerveau était reliée à une bobine de stimulation magnétique transcrânienne permettant de stimuler le cerveau d’un second joueur, situé à plus d’un kilomètre et demi de là.
 

Commande de cerveau à distance

 
Chaque fois que le premier joueur voulait déclencher un canon pour tirer sur un bateau pirate dans le jeu vidéo, il pensait « feu » et son partenaire touchait un touchpad pour tirer. Ledit partenaire était dans le noir et ne pouvait pas voir l’écran du jeu : le mouvement de sa main était déclenché par le premier joueur qui levait brusquement la main et touchait ainsi le touchpad – en 627 millisecondes en moyenne entre la commande et le mouvement.
 
En outre le receveur écoutait pendant l’expérience de la musique ou un audio-livre de son choix.
 
Trois équipes ont participé à l’exercice, avec des résultats différents : de 83 à seulement 25% de réussite. Mais en l’occurrence il ne s’agissait pas d’une mauvaise communication des stimuli, soulignent les chercheurs, mais de l’erreur du premier joueur qui pensait « feu » au mauvais moment.
 
Les chercheurs sont persuadés qu’à l’avenir, il sera possible de transmettre non seulement des informations visuelles, auditives ou motrices mais aussi des pensées complexes.