« J’arrêterai d’appeler la médecine traditionnelle chinoise « pseudoscience » si tout praticien de cette médecine peut effectivement détecter une grossesse simplement en prenant le pouls des femme, comme elle le prétend ». C’est en ces termes que Ning Fanggang, un critique sévère de la médecine traditionnelle chinoise, a récemment lancé un défi aux praticiens de cette dernière.
L’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise mise à l’épreuve
Il a posé 50.000 yuans sur la table, promettant que celui qui réussirait à détecter 80% des grossesses d’un échantillon de femmes donné remporterait la mise. Une somme importante en Chine, plus de 8.000 euros, qu’il a ensuite doublée.
L’un d’eux s’est présenté avant de se rétracter, jugeant que le nombre de 32 femmes n’était pas suffisant et que les résultats ne prouveraient rien, assurant sans convaincre qu’il n’avait subi aucune pression des écoles de médecine traditionnelle.
La médecine traditionnelle chinoise guérit-elle la leucémie en 45 jours ?
Le 9 novembre, aucun autre candidat ne s’était présenté pour relever le défi, alors que de nombreux praticiens de médecine traditionnelle autoproclamés continuaient à affirmer sur les plateaux de télévision qu’ils pouvaient guérir la leucémie en 45 jours, ou de nombreux cancers par l’acupuncture…
Chose étonnante : c’est le Global Times, un journal officiel chinois qui relaie l’information, alors même que le gouvernement communiste n’est pas opposé à ces pratiques.