Après des semaines de résultats positifs, la Bourse de Shangaï a connu hier une violente correction. Après une appréciation de 2,4% dans la matinée, son indice composite a finalement terminé la journée sur une chute de 5,4%… La plus violente baisse enregistrée par Shanghai depuis 2009 et qui n’a épargné personne : ni les valeurs bancaires, la première banque chinoise ICBC ayant perdu plus de 9%, ni les groupes énergétiques avec une chute de 8% pour Petrochina.
Une chute de la bourse de Shangaï provoquée par un geste du régulateur
Une chute déclenchée par l’annonce de nouvelles règles visant resserrer le crédit et à faire le ménage sur le marché obligatoire, afin d’y marginaliser les titres les plus risqués : le régulateur avait effectivement interdit aux investisseurs d’utiliser comme garantie des dettes d’entreprises mal notées.
Un signal de fermeté qui s’est propagé sur le marché d’actions provoquant des ventes massives et poussant également le yuan à connaître sa plus forte dépréciation journalière depuis 2008 en perdant 0,26%.
La Chine doit se préparer à un resserrement du crédit
Les régulateurs réunis cette semaine à Pékin avaient prévenu qu’il fallait se préparer à une longue période de ralentissement économique après des années d’excès d’endettement permis pour alimenter une forte croissance.
Un événement qui rappelle que la Chine a également une économie qui fonctionne à la dette : le moindre geste du régulateur pour resserrer le crédit entraîne effectivement une réaction immédiate de la Bourse.