L’idée est iconoclaste, par les temps qui courent, mais elle montre au moins qu’au nom d’une science qui, pour l’homme, ne saurait être exhaustive, on peut arriver à n’importe quelle conclusion, ou à peu près. Fred Singer, professeur émérite de l’université de Virginie aux Etats-Unis et directeur fondateur du Science & Environmental Policy Project, pense ainsi que nous pourrions bien être à l’orée d’un nouvel âge glaciaire. Le grand froid, assure-t-il, est bien plus inquiétant que le réchauffement, notamment pour l’agriculture. S’appuyant sur l’histoire de l’humanité, il y voit la cause des invasions barbares fuyant le grand froid, tout comme d’autres effondrements de civilisation. Et il pose sérieusement la question : même si les grandes ères glaciaires sont liées aux cycles astronomiques et que la prochaine pourrait être bien éloignée, les « petits âges glaciaires » se produisent sur un rythme bien plus court, contrôlé par le soleil. « La phase de refroidissement du cycle actuel pourrait bien être imminente », selon Fred Singer.
Il est vrai que les avertissements du refroidissement global ont précédé de peu les cris d’alarme inverses qui ont aujourd’hui la faveur d’une majorité des climatologues, quels que soient les chiffres réels dont on sait qu’ils mettent plutôt en évidence une stagnation des températures.
Un nouvel âge glaciaire entraînerait des changements plus inquiétants que le réchauffement climatique
Il paraît même plus sûr de tabler sur l’erreur que sur l’exactitude des prédictions, quelles qu’elles soient : à défaut de connaître tous les facteurs impliqués dans les fluctuations du climat, l’homme ne peut pas prétendre maîtriser ses modélisations. Il a déjà du mal à prévoir le temps qu’il fera demain… La Pravda croyait savoir en 2009 que la Terre s’apprête à plonger dans une glaciation qui durera 100.000 ans.
Fred Singer, de son côté, estime que les « réchauffistes » se sont systématiquement trompés et pense qu’il est grand temps pour l’homme non pas de lutter contre le réchauffement climatique mais de tout faire pour contrer le refroidissement, étant donné que la Terre a en réalité connu une période agréablement chaude assez courte depuis le dernier grand âge de glace il y a 12.000 ans. Il suggère de créer un effet de serre salutaire pour lequel le CO2 actuellement rejeté ne servira pas, selon lui.
Fred Singer pose la question du refroidissement climatique
Tout ce que l’on sait avec certitude, pour le coup, c’est que les prédictions climatologiques, vraies ou fausses, servent actuellement des projets politiques, plus inquiétants que les variations de chaleur, et dont on sait qu’ils aboutiront à l’appauvrissement et à la tyrannie.