Près de 9 millions de personnes soutiennent l’Etat islamique dans le monde arabe, selon une nouvelle recherche conduite par le think-tank américain The Clarion Project, spécialisé dans la question du terrorisme islamiste.
Cette organisation, qui compte des « musulmans opposés à l’extrémisme » parmi ses responsables, est parvenu à cette estimation en extrapolant à partir de sondages menés dans le monde arabe d’une part, et de l’accueil positif réservé par les populations à l’Etat islamique dans certaines zones de la région. Accueil positif qui peut évidemment avoir été obtenu sous la contrainte…
« L’estimation se base sur un sondage mené en mars 2015 par l’Institut indépendant pour les études en administration et sur la société civile, basé en Irak, un sondage mené en novembre 2014 par les Zogby Research Services, un autre mené en novembre 2014 par le Centre pour la recherche et les études politiques basé à Doha et un sondage mené en octobre 2014 par le Fikra Forum, commissionné par l’Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient », précise l’étude.
L’Etat islamique bénéficierait du soutien de 4 % de la population irakienne et de 17 % de la population syrienne
En Irak, près de 4 % des habitants ont une opinion positive, « dans une certaine mesure », de l’Etat islamique. Cela signifie que l’organisation terroriste bénéficie de « 651.720 à 1.955.160 soutiens en Irak », selon l’étude.
Le nombre de soutiens augmente rapidement en Syrie, mais il faut prendre les chiffres avec une grande prudence. Il est impossible de connaître le degré de liberté des habitants lorsqu’ils répondent à une telle question : il y a fort à parier que les Syriens qui vivent aujourd’hui dans des zones contrôlées par l’Etat islamique craignent des représailles s’ils n’apportent pas leur soutien inconditionnel à l’organisation.
« 17 % des Syriens affirment dans un sondage mené en mars 2015 qu’ils soutiennent totalement les activités et buts poursuivis par l’Etat islamique. Les chiffres montent à 27 % lorsque l’on inclut les Syriens qui ne considèrent pas l’Etat islamique comme une organisation terroriste », peut-on lire dans l’étude.
L’Etat islamique aurait le soutien de « 3.051.840 à 4.847.040 » en Syrie
Le rapport poursuit au sujet des Syriens qui vivent désormais à l’étranger : « Le sondage de novembre 2014 a été mené auprès de 900 réfugiés Syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie et révèle que 4 % d’entre eux ont un avis positif sur l’Etat islamique tandis que 9 autres pourcent ont un avis “plutôt positif”. Cela devrait accroître l’inquiétude des pays qui acceptent d’accueillir des réfugiés ayant fui cette guerre civile. » Ces chiffres révèlent que l’Etat islamique bénéficieraient de 3.051.840 à 4.847.040 d’opinions favorables en Syrie. Etonnante précision dans l’imprécision !
Les données des autres pays arabes montrent que l’Etat islamique aurait au Moyen-Orient et en Afrique du nord entre 8,5 et 42 millions de soutiens, selon que l’on compte les sympathisants, ceux qui le considèrent de manière au moins partiellement positive ou ceux qui jugent que l’organisation est une force politique légitime.
On trouve 20 % de soutiens dans les territoires palestiniens, 13 % en Tunisie, 3 % en Egypte, 10 % en Arabie Saoudite, 13 % dans les Emirats Arabes Unis, 7 % au Yémen, 14 % en Jordanie, 7 % en Libye et 1 % au Liban.
L’Etat islamique bénéficie de tout le soutien nécessaire pour grandir dans le monde arabe
« Avec un minimum de 8,5 millions de soutiens inconditionnels et 24,5 millions de personnes qui ont un avis au moins “plutôt positif” sur le groupe », l’Etat islamique a tout ce qu’il faut pour continuer à grandir dans le monde arabe », conclut Ryan Mauro, responsable de la sécurité nationale pour le Clarion Project.
Il serait intéressant de conduire les mêmes sondages dans les pays occidentaux, même en tenant compte de leur imprécision et de leur marge d’erreur.
Jusqu’à aujourd’hui, seule l’agence de presse russe Rossiya Segodny l’a fait, en décembre 2014 : elle a alors trouvé des chiffres tout aussi alarmants puisque 16 % des Français affirmaient avoir une opinion positive sur l’Etat islamique.