La bulle du marché boursier de Chine au bord de l’explosion après une baisse de 30 % en trois semaines

bulle marché boursier Chine explosion
 
Les actions de Shanghai ont chuté de plus de 6 % vendredi, marquant le pire déclin en trois semaines depuis 1992. Depuis le 12 juin dernier, l’index de Shanghai des actions chinoises a perdu 30 %, dont 12 % au cours des sept derniers jours. Cet index, représentatif du marché boursier chinois en général, avait explosé entre novembre et juin, alors que près de 90 millions de nouveaux spéculateurs chinois étaient entrés sur le marché pour la première fois, souvent grâce à de l’argent emprunté, espérant voir des retours rapides qui leur permettent de rembourser leur dette et de garder le bénéfice.
 
Les maisons de courtage, trop heureuses de ces engagements massifs, avaient même permis à certains spéculateurs d’emprunter jusqu’à six fois leurs capitaux propres. Certains experts ont aussitôt parlé de « bulle », prévoyant son éclatement avant 2016. Leur prévision était un peu optimiste : il semble ce soit pour tout de suite. De gros acteurs du marché chinois tels que Bocom International Holdings avaient pourtant noté des similitudes entre le comportement du marché boursier chinois et celui d’autres marchés qui ont connu pareille catastrophe.
 

Le marché boursier chinois a baissé de 30 % en trois semaines à cause d’investissements imprudents

 
La meilleure preuve de l’explosion de la bulle pourrait être la réponse du gouvernement chinois, à savoir le déni, suivi de facilités faites aux spéculateurs pour engager plus d’argent encore dans les marchés. Il a également, et de manière prévisible, blâmé les interventionnistes comme George Soros et Goldman Sachs – « capitalistes internationaux » – pour avoir vendu le marché.
 
En raison de la dette de marge chinoise, la capitalisation boursière du marché chinois a triplé l’année dernière. En temps normal, les titulaires de comptes de marge devaient avoir au moins 80.000 dollars pour rentrer sur les marchés, et devaient augmenter leur dépôt de garantie si la valeur des titres chutait en dessous de 130 % du montant prêté. S’ils ne pouvaient répondre à cet appel de marge, les maisons de courtage liquidaient le compte.
 
Mais les autorités chinoises ont suspendu ces règles pour tenter de relancer l’économie, laissant les maisons de courtage choisir elles-mêmes la somme qu’un investisseur devait avoir pour ouvrir un compte d’une part, mais laissant également des comptes déficitaires ouverts pour six mois supplémentaires !
 

L’explosion de la bulle en Chine pourrait se produire dans les prochains jours ou, pire encore, dans quelques mois

 
La semaine dernière, les autorités chinoises ont même tenté de rendre l’entrée sur les marchés encore plus attractives pour tenter d’endiguer leur chute. Le Financial Times notait cette semaine que le comportement chinois avait transformé le marché « en jeu de roulette russe » au lieu de le laisser refléter un « calcul raisonné des valeurs futures des actions ».
 
L’explosion de la bulle pourrait donc se produire ces prochains jours, alors que les détenteurs de comptes de marge font désormais face à des appels de marge déclenchés par la perte de valeur de 30 % des actions. Les forcer à vendre dans un marché en déclin accélérera la chute et les 12 % de baisse de la semaine prochaine pourraient n’être qu’un début.
 
Si la Chine réussi à conjurer le sort cette fois-ci, plus dure sera la chute d’ici à quelques mois. Le marché boursier se comporte comme la nature : il est impossible de le tromper indéfiniment ; les investisseurs chinois ne vont pas tarder à le comprendre.
 

Béatrice Romée