Président de la conférence épiscopale allemande et membre du « G9 » – la garde rapprochée du pape François – il a salué les musulmans de son pays en assurant que « l’intégration européenne, qui a spécialement pris forme dans l’Union européenne, représente le projet pour la paix et la liberté le plus réussi que le monde ait connu ». Il a particulièrement souligné la liberté de religion dont jouissent les citoyens européens. Oui, il a dit cela d’une institution supranationale qui n’a eu de cesse de répandre la culture de mort.
Si le cardinal Marx a souhaité que les chrétiens jouissent d’une même liberté dans les pays musulmans (ouf !) il n’en a pas moins réclamé l’entière liberté pour les musulmans en Allemagne, dénonçant les « mouvements populistes » qui chercheraient à la « limiter ».
« Aidez à garder vivante cette idée en Europe, en aidant à construire des sociétés où étrangers et natifs, croyants et non-croyants puissent vivre ensemble dans la paix, la liberté et le respect mutuel… La paix et la justice, la liberté et l’humanité témoignent de la vraie piété », a-t-il dit à la communauté islamique.
Et le vrai Dieu dans tout ça ?