Le vice-président des affaires étudiantes de la plus prestigieuse université catholique des Etats-Unis, Todd Olson, a annoncé la nouvelle en expliquant que la création d’un ensemble de logements sur le campus de Georgetown pour les étudiants LGBT va « offrir un espace communautaire pour la discussion sur le genre et l’inclusion tout en respectant les valeurs jésuites de la communauté dans la diversité, et de l’éducation de la personne prise comme tout ». « Nos valeurs catholiques et jésuites nous appellent à interagir avec “respect, compassion et tact” avec notre communauté LGBT. Cela correspond pleinement à nos valeurs catholiques et jésuites que de proposer un langage, des perspectives et le sens de l’inclusion afin d’approfondir notre sens de la cura personalis », a-t-il ajouté.
La création de l’ensemble de logements réservé aux seuls étudiants cherchant à « explorer » le genre et la sexualité avait été proposée pour l’année académique 2017-2018. Rejeté dans un premier temps, la proposition vient d’être approuvée en décembre pour la rentrée prochaine.
Des logements étudiants réservés aux LGBT de « genre non conforme »
A ce jour, la politique de logement de Georgetown University permet à tous ses étudiants de choisir de vivre « avec d’autres étudiants qui partagent leur identité de genre », à condition toutefois de s’identifier à l’un des deux « genres binaires » – masculins ou féminins. Les activistes LGBT, qui se réjouissent aujourd’hui du changement opéré au nom des « valeurs jésuites », soulignent que cela obligeait les étudiants s’identifiant comme étant de « genre non conforme » à vivre soit avec des hommes soit avec des femmes, même s’ils ne s’identifient ni comme l’un ni comme l’autre.
Georgetown se glorifie déjà d’être la première université jésuite des Etats-Unis à proposer un centre de documentation LGBT.
L’université jésuite de Georgetown, Washington, invoque ses valeurs « catholiques »
En octobre dernier, les organisations LGBT de l’université avaient mené campagne pour l’arrêt des subventions au groupe de promotion de l’enseignement catholique traditionnel sur le mariage Love Saxa, qualifiant cette association d’« homophobe ». A la suite d’un vote des étudiants dans le cadre de la commission des activités étudiantes le 3 novembre, le financement du groupe (250 dollars !) avait été maintenu par 8 voix contre 4, ainsi que son droit de profiter des infrastructures du campus.
Les étudiants de Georgetown auraient-ils des idées plus saines que la direction ?
Tout en affirmant son identité catholique, l’institution se dit particulièrement engagée pour la « justice sociale » – mot-tiroir qui cache le militantisme contre la discrimination et pour la diversité sous toutes ses formes – et assure chaque semaine la tenue de 50 célébrations religieuses, catholiques, musulmanes, orthodoxes, juives et protestantes.