Chine : le cinéma au service des « valeurs socialistes fondamentales »

Chine cinéma valeurs socialistes fondamentales
 
Le régulateur des médias de la Chine communiste, qui surveille tout ce que le pays compte de médias depuis la presse jusqu’à internet, vient de lancer une « Ligne du cinéma du peuple » pour mettre en avant les films qui respectent « les valeurs socialistes fondamentales ». Les autorités en attendent une réorientation de l’industrie cinématographique chinoise pour l’éloigner de la culture des stars et des célébrités et la mettre au service de l’endoctrinement.
 
Quelque 5.000 cinémas seront choisis à travers le pays pour mettre en œuvre cette nouvelle « Ligne » : au nom de l’Administration d’Etat de la presse, des publications, de la radio, des films et de la télévision on y projettera des films qualifiés de « mainstream », correspondant aux grands thèmes favorisés par le Parti.
 
Des projections auront lieu notamment pendant les grands événements culturels organisés de manière à attirer le public qui devra bénéficier de tarifs de groupe, de réductions et de bonus pour être mieux attiré vers ces productions politiquement correctes du point de vue communiste chinois.
 

Les « valeurs socialistes fondamentales » par tous les moyens

 
Le plan vise la promotion de production domestique à l’heure ou les films d’Hollywood séduisent un public de plus en plus important dans des « cinémas extrêmement commercialisés », selon l’expression de Zhang Peng, du Centre national de la recherche sur les industries culturelles de l’université de Nanjing. Il dénonce « l’écologie chaotique de l’industrie du film chinois » qui donne trop de place aux célébrités et aux budgets marketing importants.
 
Dans une sorte de mise en avant du cinéma d’art et d’essai, mais toujours teintée d’idéologie, un responsable de l’Ecole du parti communiste de Chongqing, Su Wei, commente : « En tant que forme artistique ouverte, les films mainstream jouent un rôle clef dans le façonnage de la pensée sociale. » Ce sont les films qui ont pour thème la nation, les réformes et l’histoire : ils ont pour but d’éduquer le peuple à « penser spirituellement » à la Chine.
 

La Chine communiste fait la promotion du cinéma compatible avec les « valeurs » communistes

 
Il leur appartient de promouvoir les « valeurs socialistes fondamentales à caractéristiques chinoises » : patriotisme, liberté, égalité.
 
Sur les 50.000 salles de cinéma que compte la Chine, le choix des 5.000 par le régulateur des médias se fera en fonction de leur « influence » et de l’absence d’« infractions » de leur part, ainsi que d’une taille minimale fixée à 100 places. En échange, la promesse de « scénarios forts » bénéficiant d’un soutien au niveau national doit permettre à ces films mainstream d’atteindre des records au box-office.
 
Que le divertissement public soit au premier rang des moyens d’influencer la pensée et les attitudes des gens ordinaires ne fait pas de doute. Ici, pas de non-dits : le pouvoir communiste chinois entend l’utiliser à plein, et il le fait savoir.
 

Anne Dolhein