Et la capitale de cet Etat serait Jérusalem-Est. C’est ce que croit savoir le quotidien saoudien basé à Londres, Asharq al-Awsat. Citant des sources arabes diplomatiques parisiennes « informées », le journal annonce que la vieille ville de Jérusalem serait dotée selon ce projet d’un statut la mettant sous « protection internationale ».
Selon ces mêmes sources, l’équipe de Trump chargée des négociations au Proche-Orient présentera ses propositions lors d’une conférence internationale dans l’une des capitales arabes, probablement Le Caire, en présence de personnalités israéliennes.
Le plan appellerait également les Palestiniens à abandonner leurs exigences quant au « droit au retour » des réfugiés palestiniens sur le territoire israélien.
Pour l’heure, des responsables palestiniens ont qualifié le plan de « gifle du siècle », même s’il prévoit un renforcement des pouvoirs de l’autorité palestinienne dans les zones de population palestinienne exclusive, au moyen notamment d’une subvention à hauteur de 40 milliards de dollars levés par les Etats-Unis.
La sécurité dans la bande de Gaza serait quant à elle gérée par l’Egypte.