La croix de procession pour le couronnement de Charles III, le 6 mai prochain, sera sertie d’insignes reliques : deux fragments de la Vraie Croix de 10 et de 5 mm respectivement offerts par le pape François au roi d’Angleterre.
Les reliques, « cadeau personnel » du pape, ont été solennellement remises la semaine dernière à la Maison royale dans une chapelle du palais Saint-James par des émissaires du Vatican. C’est Charles III qui a demandé leur insertion dans une croix de procession dont il avait commandé la fabrication avant la mort d’Elizabeth II pour l’offrir à l’Eglise du Pays de Galles qui fête son centenaire. Cette grande croix d’argent rejoindra le Pays de Galles après le couronnement, où l’usage en sera « partagé » entre l’Eglise catholique et l’Eglise anglicane.
L’œcuménisme en marche ? Le Vicaire du Christ et le chef auto-proclamé de l’Eglise d’Angleterre ont trouvé là un terrain de « dialogue inter-religieux » original. Mais c’est, comme bien souvent, au prix d’un langage vrai sur la vraie Eglise et le véritable épiscopat, que les Anglicans ne partagent pas. Puisse la Vraie Croix les conduire vers la vraie unité !