Le régime de Maduro, le modèle que Mélenchon admire au Venezuela, renouvelle la propagande en utilisant l’Intelligence artificielle non seulement pour répandre de fausses informations, mais pour créer de toutes pièces de faux profils de journalistes particulièrement au point. Et toujours porteurs de « bonnes » nouvelles.
Daren et Noah, journalistes idéaux
L’ONG Cazadores de Fake News a mis au jour un petit scandale : Daren et Noah, qui apparaissent dans plusieurs réseaux d’informations numériques de langue anglaise au Venezuela, tel par exemple House of News, n’existent pas : ce sont des hologrammes de synthèse créés par l’Intelligence artificielle à partir d’une base de données de plus de cent visages « multiraciaux ». Ces aimables jeunes gens ont été inventés pour diffuser les messages du gouvernement de sorte qu’ils soient favorablement reçus et crus par un public non averti.
L’intelligence artificielle crée un Venezuela de rêve
Victor Ruiz, fondateur d’un centre de cyber-sécurité situé à Mexico, SILIKN, estime que « des régimes comme le Venezuela ou la Chine créent de faux profils, photographies et vidéos dans un dessein politique, pour fausser la réalité. De cette manière ils gardent le pouvoir sur leur peuple en leur inspirant de la défiance pour des gens, des institutions ou même des nations qui entrent en compétition avec eux. » House of News a par exemple diffusé des images de plages vénézuéliennes pleines de touristes, avec un commentaire sur les agences de tourisme qui annonçaient complet pour le carnaval.
Des journalistes qui tournent en boucle
Selon Hector Mazarri, membre de Cazadores de Fakes News, qui a étudié les vidéos de Daren et Noah, celles-ci mettent systématiquement en avant des thèmes et récits favorables au régime en place au Venezuela. Et ces « journalistes » font un tabac sur Youtube, leurs vidéos deviennent virales sur TikTok et finissent par être repris par la Venezolana de Television, la chaîne d’Etat du Venezuela. De sorte que, selon Ruiz, « nous pouvons tous être victimes de tels abus de pouvoirs et désinformations ».