Le 25 juillet, le cardinal Raymond Burke a célébré en la basilique de Saint Jean l’Evangéliste de Stamford, dans le Connecticut, une messe solennelle pontificale en latin selon le rite de Saint Pie V, en l’honneur de Notre Dame de Sheshan. Il a prié pour les fidèles et le clergé de l’Eglise souterraine chinoise persécutés par la Chine communiste.
Le cardinal et la messe traditionnelle
La messe était dite à l’incitation de la fondation du cardinal Kung, en mémoire du cardinal Ignatius Kung Pin-Mei, qui fut emprisonné trente ans par le parti communiste chinois pour avoir refusé de diriger l’église « patriotique » – schismatique – de Chine. Selon la fondation du cardinal Kung, l’accord provisoire passé entre le Vatican et Pékin en 2018 est une catastrophe pour les catholiques chinois.
Depuis l’accord de François, plus de Chinois persécutés
« Depuis la signature de l’accord provisoire entre la Chine et le Vatican en 2018, et ses renouvellements de 2020 et 2022, la persécution de l’Eglise catholique en Chine a significativement augmenté. De nombreux évêques et prêtres ont été arrêté, de façon répétée, et mis en prison. Ils sont forcés de suivre des cours de rééducation religieuse pour entrer dans « L’Eglise catholique indépendante chinoise » qui est supervisée par le parti communiste ».
Le Vatican entendra-t-il cet appel ?