Londres change : pour Achoura, l’islam s’installe à Marble Arch

Achoura Islam Marble Arch
 

Tous les touristes à Londres connaissent Marble Arch, cet arc de triomphe situé en face de Hyde Park, avec son fameux « Speaker Corner » où n’importe qui peut s’essayer au métier d’orateur le dimanche et dialoguer avec la foule sur le sujet de son choix, y compris les plus provocateurs et les plus farfelus. Mais le 28 juillet, plusieurs milliers de musulmans étaient venus y célébrer Achoura, fête particulièrement en honneur chez les Chi’ites. Et un drapeau irakien a été déployé sur le temple de la libre expression britannique. Symbole d’une présence toujours plus conquérante à Londres. L’islam s’installe en Grande-Bretagne.

 

Achoura pour l’islam sunnite et chi’ite

Dans l’islam sunnite, Achoura, dixième jour de l’année, célèbre simplement le passage de la Mer Rouge par Moussa (Moïse) et sa victoire sur Pharaon : les fidèles jeûnent pour expier les pêchés de l’an écoulé. Les Chi’ites, eux, commémorent le massacre de l’imam Hussein, fils d’Ali, à Kerbala (Irak actuel) en 680, qui ouvre un deuil de quarante jours. Les Chi’ites de Londres ont donc organisé leur trente-quatrième marche annuelle pour Achoura le vendredi (jour de l’islam) 28 juillet, de Marble Arch à Holland Park, où se trouve le siège de l’association islamique universelle, un itinéraire britannique en diable puisqu’il longe trois des parcs les plus connus de Londres et Kensington Palace.

 

Un nouveau monde s’installe à Marble Arch

En prime, deux militants ont installé un grand drapeau irakien sur Marble Arch, en signe d’appropriation d’un lieu fameux à Londres et dans tout le Royaume-Uni. Il ne faut pas douter de l’intention symbolique du geste. Marble Arch est un arc de triomphe construit en 1828 sur le modèle de l’arc de Constantin à Rome, érigé à l’origine pour servir d’entrée triomphale à Buckingham Palace, mais que la Reine Victoria avait fait déplacer là où il se trouve actuellement en 1851 parce qu’elle le trouvait laid. Mais depuis 1872, il a trouvé sa fonction avec le speakers corner. Depuis quelques années, les vieux Londoniens déploraient que celui-ci soit un peu envahi par les témoins de Jéhovah : il n’est pas impossible qu’ils les regrettent bientôt.

 

Pauline Mille