« Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, et tiens-toi ferme sur tes pieds, car je t’ai apparu, afin de te constituer ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai encore. Je t’ai tiré du milieu de ce peuple et des Gentils auxquels maintenant je t’envoie, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu, et qu’ainsi, par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. » (Ac, XXVI, 15-18).
Paul de Tarse (ou Saul), juif de la tribu de Benjamin, était un Pharisien. Persécuteur des chrétiens, sa conversion intervint sur le chemin de Damas, ville vers laquelle il était envoyé par le grand-prêtre juif pour poursuivre les fidèles du Christ. Ebloui par une puissante lumière et jeté à terre, il entendit les paroles de Jésus ; il fut baptisé quelques jours plus tard, et fut mis au rang des Apôtres, comme les Douze. Ayant été l’un des plus grands persécuteurs, il devint dès lors le plus ardent des prédicateurs.
Benoît XVI, lors de l’Angélus du 25 janvier 2009, commenta l’événement : « Depuis sa rencontre bouleversante avec le Christ sur le chemin de Damas, saint Paul est devenu pour nous le modèle parfait du disciple. Soyons comme lui des témoins intrépides de l’amour invincible du Seigneur. »