Drones militaires avec intelligence artificielle intégrée : l’IA révolutionnera la guerre

Drones militaires intelligence artificielle
 

De plus en plus présents dans les opérations militaires et de maintien de l’ordre, les drones sont désormais capables d’intégrer l’intelligence artificielle, et à ce titre ils changeront de nature. L’IA révolutionnera la guerre dès lors que les drones, loin d’être de simples engins volants, et éventuellement explosifs, pilotables à distance, seront équipés de systèmes autonomes capables d’exécuter des tâches complexes en prenant des décisions. On nous les avait vendus comme des caméras télécommandées accessibles à tout un chacun ; depuis lors, les applications n’ont cessé de se multiplier et le marché militaire explose. A l’horizon 2032, il devrait dépasser les 100 milliards de dollars, une aubaine puisque les drones coûtent beaucoup moins cher que les armes et véhicules conventionnels et offrent des possibilités en constante progression.

Le drone militaire version 2024 peut déjà, grâce à l’intelligence artificielle, analyser des zones entières, repérer des anomalies, réaliser des opérations de surveillance, de reconnaissance et de sauvetage sans intervention humaine. Certains drones sont capables d’analyser des mouvements de foule. Voilà qui dépasse le stade du drone kamikaze, déjà déployé.

Des algorithmes ont également été développés pour la reconnaissance et la surveillance militaires autonomes grâce à des senseurs ad hoc, avec des capacités informatiques de pointe permettant le traitement des données en temps réel. On a pu les expérimenter en Ukraine où ils ont même été utilisés au combat.

 

Des drones militaires équipées de l’intelligence artificielle : mieux que des généraux étoilés !

L’avènement de la 5G a également changé la donne, permettant la mise en place de fonctionnalités nouvelles et l’utilisation dans des conditions extrêmes, grâce à une « couverture » nettement améliorée de leur suivi.

L’accès à ces technologies n’est plus réservé aux pays les plus « avancés ». L’Inde s’est récemment lancée dans l’aventure, puisqu’elle a, selon certaines observations, mis en place des systèmes intégrant l’IA pour la surveillance et la protection de ses frontières avec le Pakistan et la Chine, notamment au moyen de drones et de robots qui évitent de mettre en jeu la vie ou la sécurité d’intervenants humains dans des zones dangereuses. Parmi les innovations adoptées par l’Inde, on notera le développement d’essaims de drones capables de neutraliser les vecteurs de bombes nucléaires.

 

L’intelligence artificielle fera « raisonner » les drones militaires

Voilà pour ce qui existe déjà. Sont d’ores et déjà annoncés des transformations de la technologie IA dans le domaine du raisonnement cognitif, du traitement du langage naturel et de l’amélioration de l’interaction homme-machine.

Et comme il fallait s’y attendre, on estime que la révolution est telle qu’il va falloir mettre sur pied une collaboration globale ainsi que des cadres réglementaires du même métal pour que le déploiement de l’intelligence artificielle, et notamment des drones, dans le champ militaire, respecte l’« éthique ». Quelle éthique ? Fondée sur quoi ? Peu importe, pourvu que le salut vienne d’en haut – d’au-delà des nations, en tout cas.

 

Anne Dolhein