4 mai : Sainte Monique

4 mai Sainte Monique
 

Elle naquit vers 331 dans une famille chrétienne, à Thagaste, en Afrique du Nord (aujourd’hui Souk Ahras, en Algérie). Ayant reçu une bonne éducation, elle fut mariée assez jeune à un notable païen, Patricius ; épouse modèle, elle parvint à convertir cet époux d’abord infidèle et violent par sa douceur et son dévouement.

A 23 ans, elle donna naissance à saint Augustin, et lui permit de faire de brillantes études, tout en l’éduquant dans la religion, tant par la parole que par l’exemple. Elle eut deux autres enfants ; un fils et une fille. Veuve vers ses 40 ans, elle assuma encore l’éducation de son fils.

A la même époque, aux alentours de 371, elle connut de douloureuses dissensions avec Augustin, qui vivait avec une concubine dont il eut un fils, et qui s’était tourné vers la secte manichéenne. Celui-ci s’enfuit à Milan, où elle le rejoignit ; elle suivit dans cette ville l’enseignement de saint Ambroise, et eut la joie, vers 385, d’assister à la conversion de son fils, pour qui elle avait versé tant de larmes.

Monique et Augustin entreprirent le voyage de retour vers l’Afrique en 387 ; à Ostie, ils partagèrent une expérience d’extase, la Vision d’Ostie. Quelques temps plus tard, Monique tomba malade, et mourut à Ostie, le 13 novembre 387.