Carlo Acutis, tout nouveau saint de l’Eglise canonisé le 7 septembre dernier, avait une grande prédilection pour le chapelet, et il a même eu un songe de sœur Lucie au sujet de la dévotion des premiers samedis demandée par Notre Dame de Fatima pour réparer les outrages dont fait l’objet son Immaculée Conception, et obtenir la paix dans le monde, la conversion de la Russie et la grâce du salut par son intercession.
C’est ce qu’ont rapporté ses parents dans un livre paru en 2023 en italien et disponible en français depuis 2024 sous le titre Transmettre la foi à l’école de notre fils Carlo, par ses parents Antonio et Andrea.
La mère de Carlo y raconte comment en 2005, quelques jours après le décès de Sœur Lucie, le jeune adolescent avait eu un songe où l’aînée des voyants de Fatima lui disait qu’« avec la pratique des premiers samedis du mois, tout croyant pouvait changer les destinées du monde ».
Carlo Acutis a eu un songe au sujet des premiers samedis
C’est bien la réponse aux folies que vit notre monde, et qui semblent s’accélérer avec les guerres et les menaces de guerre, et le rejet bruyant et organisé de Dieu à travers la « fière » négation de toutes ses lois… Mais il ne faut pas non plus oublier l’espérance qui assure du triomphe du Cœur Immaculé de Marie, ferme promesse de la Vierge de Fatima, alors que des voix s’élèvent dans la hiérarchie de l’Eglise pour encourager cette dévotion réparatrice des premiers samedis, demandée il y a tout juste cent ans à Lucie en 1925.
Voici notre traduction du passage du livre Trasmettere la fede alla scuola di nostro figlio Carlo Acutis (Ed. Esd, pag. 192) où la mère de Carlo Acutis parle de l’attachement du jeune saint au rosaire et de ce songe – si actuel pour nous – qu’il a eu. Actuel, car dans cette insistance sur la nécessité du chapelet, on perçoit la puissance que le Ciel a voulu lui accorder, une puissance à la hauteur des attaques véritablement apocalyptiques qui visent aujourd’hui les vérités surnaturelles et même tout simplement naturelles. – J.S.
*
Extrait du livre des parents de Carlo Acutis sur le chapelet et les promesses de Fatima
[Carlo] aimait à prier en silence devant cette icône, tout comme il aimait se retirer dans les collines d’Assise pour prier dans le silence. Il ne cherchait pas à fuir le monde, mais les distractions du monde, afin d’écouter la voix de Dieu, de méditer sa Parole. Il nous disait parfois : « La prière est la langue du Ciel. » (…)
Il avait une prédilection pour le saint rosaire : chaque jour, il récitait cinq mystères. Carlo le récitait aussi par petits morceaux, en allant à l’école, dans le bus, pendant nos promenades ou à la maison après le dîner. Par le chapelet, il unissait deux dimensions importantes : la prière vocale et la prière mentale, c’est-à-dire la méditation des événements salvifiques de la vie de Jésus. (…)
En méditant sur l’annonce faite à Marie par l’ange, Carlo disait : « En accueillant le message de l’ange, qui lui annonçait la naissance du Sauveur, Marie nous a donné, par son oui, l’icône idéale sur laquelle modeler notre vie. » (…)
Sa prédilection pour le rosaire s’est encore accrue après notre premier pèlerinage à Fatima. Marie, dans son apparition du 19 août 1917, avait invité les trois jeunes voyants à prier et à offrir des sacrifices : « Priez, priez beaucoup. Faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer, parce qu’il n’y a personne qui prie et se sacrifie pour elles. » Carlo avait pris ces paroles au pied de la lettre et reconnaissait qu’il ne faisait pas assez de sacrifices et de prières pour ceux qui étaient loin de Dieu. Il avait également rêvé de l’un des voyants, Francisco : celui-ci demandait à Carlo de faire réparation par la prière personnelle et d’offrir des sacrifices afin que les hommes aiment davantage l’Eucharistie. Quelques jours après la mort de sœur Lucie en 2005, Carlo la vit en rêve : elle lui confiait qu’en pratiquant les cinq premiers samedis du mois, chaque croyant pouvait changer les destinées du monde. Il disait souvent : « Après la sainte Eucharistie, le saint rosaire est l’arme la plus puissante pour combattre le démon et le chemin le plus court pour monter au Ciel. »