L’administration Obama ne subventionnera plus les écoles qui empêchent un garçon transgenre d’utiliser les toilettes des filles

administration Obama subventions écoles garçon transgenre toilettes filles
 
La menace est explicite désormais. L’administration Obama a fait savoir qu’elle coupera les subventions fédérales aux écoles d’un district de l’Illinois s’il continue de refuser de laisser une fille transgenre d’utiliser les toilettes des garçons. Le Bureau des droits civiques du Département de l’Education a envoyé une lettre aux responsables indiquant que le district viole les dispositions de la loi en « privant l’élève A de ses droits dans le cadre de son programme éducatif, en lui fournissant ces services d’une manière différenciée, en la soumettant à des règles de conduite différentes, et en l’assujettissant à un traitement différent en raison de son sexe ».
 

Des responsables d’écoles poursuivis pour avoir refusé à un garçon transgenre les toilette des filles

 
La loi invoquée est le « Title IX » de 1972 qui interdit les discriminations en raison du sexe – qui n’a rien à voir avec l’identité de genre, ainsi que l’a récemment confirmé une cour fédérale de Pennsylvanie en rejetant une plainte similaire de la part d’un élève. La cour estimait que « la séparation des élèves par sexes sur la base de considérations biologiques… dans les toilettes et les vestiaires ne viole tout simplement pas la clause de protection égale ». Et étayait son argumentation avec de nombreux éléments juridiques forts.
 
L’administration des Etats-Unis n’en continue pas moins de faire pression sur les autorités éducatives du district 211 de l’Illinois.
 

Idéologie du genre : l’administration Obama menace d’arrêter les subventions aux écoles qui ne suivent pas

 
Celles-ci avaient essayé de trouver un compromis en faveur d’un adolescent qui s’identifie comme fille en lui proposant de se changer dans un local privatisé. « A un moment donné, nous sommes obligés de mettre en balance les droits à l’intimité de 12.000 élèves et les besoins individuels et particuliers d’un autre groupe d’élèves. Nous croyons que cela porterait atteinte aux droits à l’intimité de tous les élèves dont nous avons la charge. »
 
C’est l’association pour les droits civiques ACLU qui a déclenché une enquête devant la résistance du district 211, l’un des rares à avoir refusé de mettre en œuvre les directives de l’administration Obama, souvent suivies par crainte de perdre les subventions publiques. Ce qui était proposé au garçon allait pourtant loin : les autorités étaient prêtes à lui installer un rideau dans les zones réservées aux filles afin qu’il puisse utiliser les installations, et notamment les douches, sans voir ni être vu.
 

Anne Dolhein