Après le Rafale, l’Airbus… Avec le contrat signé avec Avianca, l’avionneur européen vient d’annoncer avoir officiellement enregistré 209 commandes d’appareils au cours des quatre premiers mois de l’année, ce qui porte à 6.399 avions le carnet de commandes en cours du constructeur aéronautique européen, et représenterait, selon ses calculs, dix années de production aux chaînes d’assemblage. En 2014, Airbus était numéro 1 mondial des ventes d’avions. Et a manifestement envie de le demeurer !
Sur la même période, le constructeur a remis 62 appareils, à savoir 50 A320, neuf A330, et trois super-jumbos A380, le plus gros avion de ligne du monde, qui fête ses dix ans. Airbus espère bien d’ailleurs pouvoir en rentabiliser le programme cette année.
Avianca : toujours plus de commandes pour Airbus
Airbus a notamment annoncé avoir reçu une commande de quelque dix milliards de dollars passée par la compagnie colombienne Avianca, et portant sur une centaine d’A320neo. Il s’agit, a-t-on précisé à Toulouse-Blagnac où se situe le siège social de l’avionneur, de « la plus grande commande jamais passée dans l’histoire de l’aviation en Amérique Latine ». Un protocole d’accord avait déjà été signé en février dernier.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a félicité, dans un communiqué, le groupe Airbus pour ce « nouveau grand succès ». « Ce contrat, ajoute-t-il, renforce les relations entre Airbus et la deuxième compagnie aérienne d’Amérique latine. Il constitue également une étape importante dans l’essor de nos relations avec la Colombie. »
A noter que l’Airbus A320neo est la version remotorisée de l’A320, qui offre pour particularité de permettre de réaliser une économie non négligeable de carburant de plus de 15 %. L’A320neo se taille la part du lion dans les carnets de commandes de son constructeur avec plus de 3.600 commandes fermes auprès de 70 clients.
Du travail pour dix ans !
C’est donc tout logiquement que John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, s’est félicité de cette commande colombienne, en soulignant qu’Avianca bénéficie déjà depuis plus de quinze ans de « l’excellente rentabilité opérationnelle et de la régularité technique en exploitation largement reconnue de la famille A320 ». Effectivement, les commandes passées à ce jour par le groupe Avianca totalisent près de 300 appareils, dont 276 appareils de la famille A320.
Même satisfaction du côté de la compagnie aérienne colombienne.
« Cette commande historique nous permet de consolider notre stratégie visant à optimiser le confort des passagers et à étendre davantage notre réseau de lignes régionales », a ainsi déclaré Fabio Villegas Ramirez, le PDG d’Avianca, qui met en avant « la faible consommation de carburant, la régularité technique et le confort hors pair des appareils de la famille A320 ».
Créée en Colombie le vendredi 5 décembre 1919, Avianca est la plus ancienne compagnie aérienne du continent américain et la deuxième plus ancienne du monde, derrière la compagnie néerlandaise KLM, créée 59 jours plus tôt, le mardi 7 octobre 1919.
Pour finir, notons qu’Airbus n’est pas seul, dans ce marché, à se satisfaire de l’évolution du marché. On apprenait ainsi il y a trois semaines, que la compagnie Emirates, basée à Dubaï, et dont le chiffre d’affaires ne cesse de… s’envoler, avait décidé d’équiper ses nouveaux A380 avec des moteurs Rolls-Royce. Un contrat qui rapportera au Britannique la bagatelle de 9,2 milliards de dollars…