Devant l’afflux de migrants, l’Angleterre expérimente une nouvelle manière d’accueillir, tout en les isolant sous surveillance, les demandeurs d’asile fraîchement débarqués chez elle. Elle va mouiller au large des côtes de la Cournouaille une immense embarcation pour les y concentrer. Ce bateau tiendra des vieux « pontons » utilisés à la fin du XVIIIème siècle pour empêcher à moindre frais les prisonniers de s’évader et en même temps du paquebot de luxe d’aujourd’hui, mettant à la disposition des migrants tout le confort et les équipements qu’ils peuvent souhaiter.
Des suites et des salles de sports pour le confort des migrants
C’est au large du Dorset, face à Portland, que le Bibby Stockholm sera embossé. Ses 222 suites de pourront accueillir 500 demandeurs d’asile. Avec wifi gratuite sur tout le bateau, salle de sport, salle de jeux, bar, et restaurant haut de gamme avec des repas « délicieux et nourrissants ». Conçu à l’origine pour accueillir le personnel des plates formes pétrolières, il vient d’entrer en rénovation complète aux chantiers de Falmouth pour être opérationnel dès la mi-juin. Il accueillera des demandeurs d’asile mâles et célibataires.
L’Angleterre prépare le prochain bateau
Selon le ministre de l’immigration britannique Robert Jenrick, cette expérience vise un objectif double. D’abord réduire la charge du logement des migrants qui traversent la Manche, qui est actuellement de 6 millions de livres par jour, dans des hôtels. Et deuxièmement « éviter que le Royaume Uni ne devienne un aimant pour ceux qui demandent l’asile comme on fait ses courses ». Ce sera en quelque sorte une barge de non-débarquement, un peu prison, un peu croisière à quai. L’aménagements d’autres bateaux est prévue si l’expérience réussit.