A quelques heures des vœux que François Hollande va adresser aux Français, ceux-ci savent déjà qu’il ne peut leur promettre rien de bon… sinon des promesses. Gazole et train plus chers, très légère augmentation du SMIC, suppression de la première tranche d’imposition, etc. Tout sera, a priori, à l’avenant : sans enthousiasme !
Quelques exemples sans prétention à l’exhaustivité. Les tarifs de la SNCF augmentent, aujourd’hui, de 2,6 %. En région parisienne, l’augmentation moyenne des transports sera même de 2,9 %. Ainsi, pour le ticket de métro à l’unité, il en coutera désormais 1,80 euro.
Triste 2015 !
Le litre de gazole, particulièrement scruté ces derniers mois, coûtera 2 centimes d’euros de plus aux conducteurs de véhicules légers, et 4 centimes aux poids lourds.
Le stationnement parisien évolue aussi – en pire : payant jusqu’à 20 heures, au lieu de 19 heures jusque-là, sauf les dimanches et jours fériés. Ce qui signifie la fin de la gratuité le samedi, et au mois d’août. Quid des vacanciers qui partent sans leur voiture ? Ils la mettent dans leurs bagages ? Le taux horaire pour les visiteurs passe de 3,60 à 4 euros du Ier au XIe arrondissement, et de 1,20 à 2,40 euros, du XIIe au XXe. Quant aux résidents, à partir du 1er février, ils paieront la carte de stationnement résidentiel (jusqu’ici gratuite) 45 euros pour un an et 90 euros pour trois ans ; le tarif passe, lui, de 0,65 euro à 1,50 euro par jour, soit 9 euros pour sept jours, puisque le samedi est dorénavant payant. Les frais de fourrière augmentent également.
Et ainsi de suite : augmentation (importante) des timbres, augmentation du gaz, des assurances…
Quelle belle année…
En face, si l’on peut dire, le taux horaire du SMIC augmente de huit centimes ; les prestations familiales de 0,7 % ; le RSA de 0,9 %. Hourra ?
Cela ne suffira sans doute pas à payer le détecteur de fumée, qui devient obligatoire dans tous les logements à compter du 8 mars.
Arrêtons-nous là, il y a de quoi s’étrangler cette nuit sur une bouchée de foie gras. D’ailleurs, d’après les derniers sondages, seuls 17 % des Français pensent que 2015 sera meilleure que 2014, 41 % prévoient qu’elle sera semblable, et 34 % redoutent qu’elle ne soit pire.
Bonne année, François…