Le dernier Annuaire statistique du Vatican révèle les changements profonds de la démographie de l’Eglise

Annuaire statistique Vatican démographie Eglise changements
 
Et la démographie, on le sait, est une des grandes forces motrices de l’histoire. La dernière édition de l’Annuaire statistique du Vatican montre à la fois le fort dynamisme de l’Eglise en Afrique et la baisse du nombre de ministres ordonnés. Paradoxe : le nombre de catholiques progresse plus vite que la population mondiale (+ 14,1 % contre + 10,8 % de 2005 à 2014) : on compte en 2014 1.272 millions de catholiques, dont près du quart vit en Europe. Mais c’est en Europe que le nombre de prêtres diminue le plus vite : – 8 % sur la période.
 

La démographie de l’Eglise selon l’Annuaire statistique du Vatican

L’Europe comme le reste du monde ont connu une période de dynamisme en ce qui concerne la formation de nouveaux prêtres de 2005 à 2011, date à laquelle la croissance provisoire s’est arrêtée partout sauf en Afrique. Autrement dit, le pontificat de Benoît XVI est allé de pair avec un refleurissement qui n’a pas résisté à son départ…
 
Aujourd’hui, 53,9 % des séminaristes sont africains ou asiatiques : l’Afrique compte même 66 séminaristes pour 100 prêtres. Et si 38 % des religieuses sont aujourd’hui européennes, c’est aussi en Europe, en Amérique et en Océanie que leur nombre décline le plus vite.
 
En même temps que la natalité et la pratique religieuse ?
 

Anne Dolhein