Attention à ne pas en faire trop ! Tel pourrait être le message à faire intégrer par les responsables d’Apple, alors que le monde entier se moque de la dernière vidéo-publicité de la firme de Cupertino, axée sur la neutralité carbone et le respect de « Mère Nature ». Tim Cook, l’« exemplaire » directeur général qui a succédé à Steve Jobs – non seulement il revendique son homosexualité, il s’est engagé il y a quelques années contre l’élection de Donald Trump – a présenté le film au moment où Apple dévoilait ses nouveautés pour 2024. Dont une montre connectée « carbon-neutral ».
La vidéo montre l’ensemble des hauts responsables d’Apple réunis autour d’une table dans l’attente fébrile de l’arrivée de « Mère Nature » (la plantureuse Octavia Spencer qu’on imaginerait bien portant haut les couleurs de la domesticité dans Autant en emporte le vent), et l’évaluation annuelle des efforts écologiques consentis.
Apple tremble devant la déesse Mère-Nature
Premières images : Tim Cook soi-même répète à haute voix les mots qu’il dire à la déesse ; on ajuste les dialogues qui auront lieu ; on cache in extremis une plante verte desséchée. Les employés sont de toutes les couleurs, de toutes les corpulences et sans doute de tous les « genres ». Gros plan sur un arc-en-ciel à six couleurs qui orne le parc intérieur du siège – l’arc réservé à la communauté « LGBTQ » – tandis que le tonnerre gronde : elle arrive ! En traversant les murs…
Méchante, hargneuse, dépréciatrice, « Mother Nature » veut des nouvelles de la neutralité carbone promise par Apple pour 2030. « Qui veut me décevoir le premier », lance Octavia Spencer à la cantonade. Bien sûr, les collaborateurs ne donnent que des bonnes nouvelles. Plus de plastique dans les emballages d’ici à un an, l’utilisation d’aluminium recyclé pour les carrosseries d’ordinateurs, la fin du cuir pour les étuis à iPhone.
Mais face à « Mère Nature », il faut être vegan : c’est le sens de la cinglante réprimande adressée par la dominatrice à un collaborateur venu en blouson de cuir…
Suivent d’autres « bonnes actions » qui vont du transport de produits par mer plutôt que par air (eh bien oui, tout part de Chine et traverse les océans, c’est écolo !) à la plantation de forêts et de prairies en Amérique du Sud et en Afrique.
Une vidéo surréaliste
Tout culmine avec cette déclaration proprement dantesque, pour ne pas dire cinglée : « Notre objectif est d’enlever de manière permanente le carbone de l’atmosphère. »
Dit comme ça, c’est annoncer la fin de la vie sur terre, puisqu’elle dépend du CO2. Bon, c’était peut-être « du carbone » de l’atmosphère. Mais en anglais la formule est ambiguë. Et de toute façon, le ton, l’emphase, la durée de ce sketch écologiquement correct le rendent carrément gênant – on a presque honte de le regarder. Même Adam Singer, directeur marketing d’Apple, a reproché à la firme d’avoir choisi un « message tout d’obséquiosité digne d’un scénariste de patronage » plutôt qu’un message d’« optimisme et d’harmonie avec la nature ».
De fait, si Octavia Spencer incarne « Mère Nature », les adorateurs de Gaïa ont du souci à se faire – ça ne prendra jamais.
Jeanne Smits