15 août : Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Assomption Sainte Vierge Marie
 

L’Eglise célèbre aujourd’hui l’Assomption de la Vierge Marie, son élévation corps et âme au Ciel au terme de sa vie terrestre. L’Assomption fut définie comme dogme par le pape Pie XII le 1er novembre 1950 par la constitution apostolique Mugnificentissimus Deus : « Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. »

Cette fête fut célébrée en Orient au moins dès le VIe siècle, sous le titre de Dormition, et était fêtée à Rome au XIIe. Les textes de plusieurs Pères et Docteurs de l’Eglise, dont certains sont cités dans la constitution apostolique de Pie XII, attestent de l’ancienneté de cette tradition, et son élévation au rang de dogme ne fut que la confirmation d’un fait déjà bien ancré.

Il fallait, comme le remarque saint Jean Damascène, que la mère de Dieu ne connût aucune corruption du corps, même après la mort : « Il fallait que Celle qui avait conservé sans tache sa virginité dans l’enfantement conservât son corps sans corruption même après la mort. Il fallait que Celle qui avait porté le Créateur comme enfant dans son sein demeurât dans les divins tabernacles. Il fallait que l’Epouse que le Père s’était unie habitât le séjour du Ciel. Il fallait que Celle qui avait vu son Fils sur la Croix et avait échappé au glaive de douleur en le mettant au monde, l’avait reçu en son sein, le contemplât encore siégeant avec son Père. Il fallait que la Mère de Dieu possédât tout ce qui appartient à son Fils et qu’elle fût honorée par toute créature comme la Mère de Dieu et sa servante. »