Selon l’agence russe Novosti, les Palestiniens préparent actuellement une action en justice devant la Cour Pénale Internationale contre Israël pour « crimes de guerre » dans la bande de Gaza, où quelque 1.300 personnes ont déjà péri sous les bombardements de l’Etat hébreu en réponse à des tirs de roquettes depuis les Territoires palestiniens le 8 juillet.
La plupart des victimes sont des civils, selon al-Arabi al-Jadeed, source arabophone citée par l’agence : des femmes et des enfants, notamment.
Plusieurs pays du Proche-Orient, pas forcément alignés sur l’axe syro-iranien, ont dénoncé ces derniers jours la violence des bombardements aériens suivis d’une offensive terrestre israélienne contre des populations prises dans la souricière de Gaza : ainsi le ministère égyptien des Affaires étrangères a-t-il nommément désigné Tel Aviv comme responsable de morts civils dans les Territoires.
L’Iran, qui a davantage que par le passé l’oreille américaine, a exhorté les Etats-Unis à « retenir l’agression israélienne ».