Barack Obama poursuit la tournée de ses alliés d’Asie pour les rassurer. Objectif Pacifique pour un président des Etats-Unis dont la préoccupation n’est plus l’Europe. En Malaisie il a martelé que l’axe pacifique est le « pivot » de la politique extérieure américaine, même si l’Ukraine retient aujourd’hui l’attention. A Séoul, il a appelé la Corée du Nord, état paria, à rejoindre le reste du monde.
Avant-hier il y avait le monde libre et le bloc de l’Est, puis il y eut l’Axe du bien et les Etats voyous : il y a désormais les états parias, enfermés dans leur propre paranoïa, et le reste du monde, ouvert. Barack Obama prépare un monde unipolaire, comme dans la chanson, We are the world.
Les intérêts stratégiques des Etats-Unis
Mais en attendant le très long terme cette offensive verbale est surtout à usage interne américain, Pékin contrôlant Pyong Yang. Le discours de Kuala Lumpur, lui, disait à l’Asie du Sud-Est la vérité sur la politique extérieure de Washington : l’objectif pacifique est stratégique, il ne sera pas « mis de côté », pour reprendre le mot du président. Bien que les USA soient confrontés à la crise « en Ukraine ou au Proche-Orient », ils ne modifieront pas leur stratégie et se focaliseront sur « une forte relation avec l’Asie ». Ils n’entendent pas abandonner leur « vue à long terme » et veulent rééquilibrer leurs échanges avec « cette partie du monde ». Il a cité nommément les pays de l’ASEAN en rappelant que c’était désormais la principale destination de l’investissement américain en Asie.