12 janvier : Bienheureux Nicolas Bunkerd Kitbamrung

Bienheureux Nicolas Bunkerd Kitbamrung
 

Thaïlandais, né le 31 janvier 1895, Nicolas Bunkerd Kitbamrung fut ordonné prêtre le 24 janvier 1926. Il fut un apôtre zélé et aida les prêtres salésiens dès leur arrivée en Thaïlande en 1927. Il intervint auprès des catholiques éloignés de la foi ou de la pratique religieuse et s’engagea dans la catéchèse et l’évangélisation.

Accusé de rébellion contre le royaume bouddhiste, il fut arrêté et emprisonné en 1941, et se dépensa sans compter auprès de ses codétenus : il en baptisa 68. Il contracta la tuberculose en prison, et, les soins lui étant refusés parce qu’il était catholique, en mourut le 12 janvier 1944.

Nicolas Bunkerd Kitbamrung fut déclaré martyr et béatifié par Jean-Paul II le 5 mars 2000, sa mort étant reconnue ex aerumnis carceris (des difficultés de l’incarcération), en haine de la foi. Dans l’homélie prononcée à cette occasion, le pape eut ces mots : « La vie sacerdotale du Père Nicolas Bunkerd Kitbamrung fut un authentique hymne de louange au Seigneur. (…) La force de sa foi apparut de façon visible lorsqu’il pardonna ceux qui l’avaient faussement accusé, privé de ses libertés et fait tant souffrir. »